Vous avez
dit bonheur?

par Caroline Moffet

Logo TFO

Le bonheur, ça mange quoi en hiver?

Quel concept individuel et collectif est aussi vieux que notre race humaine? Réponse... Le bonheur! Eh oui! Selon le dictionnaire le Littré, le bonheur est « une chance favorable, un état heureux, un état de satisfaction ». C’est un but pour plusieurs d’entre nous.

Le bonheur puise son étymologie, c’est-à-dire la racine ou l’origine du mot, de : « la bonne fortune » ou de « ce qui arrive de bien et de mal ». Le bonheur a donc deux côtés à sa médaille.

L’École d’Athènes...

Le bonheur en Grèce n’était pas chose simple. D’une part, les disciples d’Aristote prônaient un bonheur vertueux qui s’approche un peu de la sagesse. D’autre part, Socrate disait que le bonheur était basé sur le plaisir : « Vivre dans la jouissance, éprouver toutes les formes de désirs et les assouvir. Voilà, c’est cela, la vie heureuse! »

Et toi? Si tu avais à choisir, laquelle des deux propositions te plaît le plus et pourquoi?

Bref, depuis l’Antiquité, cette recherche de bonheur ne s’est pas assouvie! Elle est même inscrite dans plusieurs textes de loi comme la Déclaration d’indépendance américaine de 1776 puis la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Ainsi, des gouvernements font la promotion de la recherche du bonheur pour tous!

Et toi, que fais-tu dans ta vie personnelle pour atteindre le bonheur?

Le bonheur est-il dans notre imagination?

Connais-tu Immanuel Kant? Ce grand philosophe allemand du siècle des Lumières, qui était un grand idéaliste, a dit un jour : « Le bonheur est un idéal de l’imagination et non de la raison ». Il croyait à la raison pure, à la morale, au devoir; le bonheur n’en faisait pas partie!

― Mmm... D’accord. Mais si le bonheur n’existe que dans notre imagination, est-il raisonnable d’être heureux, M. Kant?

Grand silence raisonnable.

Et toi, es-tu d’accord avec Kant? Pourquoi?

Une autre personne qui a passé sa carrière de cinéaste à sonder la question est Woody Allen. Bien allongé sur sa chaise devant son psychanalyste, il a bien résumé le concept du bonheur dans cette phrase : « Comme je serais heureux si j’étais heureux! »

Mais qu’est-ce que ça veut dire, être heureux, pour toi?

Le bonheur et toi!

Et toi qui lis ce texte, qu’est-ce que le bonheur représente pour toi?

  • Une nuit sans sommeil à jouer à des jeux en ligne avec tes amies et amis?
  • Un congé d’école?
  • Une journée de magasinage au centre commercial?
  • Un après-midi à faire du sport avec tes amies et amis?

Peux-tu ajouter des petits bonheurs à la liste et en discuter avec tes collègues?

Peu importe notre opinion, le bonheur est un concept pluriel. Il y a plusieurs définitions. À toi d’en trouver une qui te convienne!

À vous de créer!

Si le bonheur était une fleur, il serait une orchidée. Une fleur unique et complexe qui demande des soins très particuliers pour la garder toute belle.

À toi de créer ton bonheur...

Journée mondiale du bonheur

Savais-tu qu’il existe un Rapport mondial sur le bonheur? Ce rapport est publié chaque année par le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies.

Ainsi, le 20 mars, plusieurs pays célèbrent cette Journée mondiale du bonheur décrétée par l’ONU.

L’Assemblée générale des Nations Unies reconnaît et appelle les pays à devenir plus inclusifs, équitables et équilibrés économiquement pour favoriser le bonheur et le bien-être de tous les peuples.

Cela fait beaucoup de sujets auxquels réfléchir ensemble assis dans un banc de neige en mars au Canada!

On commence par quoi, dans la liste proposée par l’Assemblée générale des Nations Unies, selon toi?

L’indice du bonheur dans le monde!

Il n’y a pas que les philosophes qui passent leur vie à étudier la question du bonheur... Il y a aussi les économistes!

Connais-tu le PIB? Le PIB désigne le produit intérieur brut. C’est une branche des sciences économiques qui calcule la santé économique d’un pays, comme ses activités économiques, ses biens matériels, ses services, etc.

Mais savais-tu que depuis plus de cinquante ans, le Bhoutan mesure le Bonheur national brut (BNB)?

Le BNB mesure par de fins calculs le bien-être de sa population. Le Bhoutan considère le bonheur comme une richesse. Ce concept a inspiré l’Organisation des Nations Unies (ONU) et plusieurs autres organisations et pays à intégrer l’indice du bonheur dans leurs indicateurs économiques. L’objectif est d’élargir notre conception de la richesse pour y inclure le bonheur. Ce qui est étonnant dans l’histoire du BNB, c’est que le Bhoutan est un pays qui n’est pas riche économiquement... Mais comme on dit : L’argent ne fait pas le bonheur!

Depuis une dizaine d’années, il existe un classement du bonheur dans le monde. Chaque année, le Rapport mondial sur le bonheur (World Happiness Report) présente un classement des pays selon des indices de bonheur. À titre d’exemple, en 2024, le Canada se trouvait en 15e place, derrière l’Autriche et devant la Belgique.

Selon toi, quel est le pays le plus heureux du monde?

Le bonheur est-il vraiment en Finlande?

Katja Pantzar, une journaliste canadienne qui vit en Finlande, a écrit un livre sur le bonheur : Les Finlandais sont des gens heureux.

Dans cet ouvrage, elle expose le fait qu’on atteint le bonheur en agissant, pas en le recherchant.

Elle présente la culture finlandaise en donnant des exemples sur la qualité de vie de cette société qui est basée sur le concept de « sisu » finlandais, sur l’entraide et l’engagement.

Le « sisu » finlandais est en quelque sorte une résilience, une force mentale qui permet à l’humain de rebondir devant les difficultés de la vie tout en continuant de se mettre en mouvement. Le « sisu » est l’esprit finlandais. Il puise également son sens dans le contact avec la nature.

Bref, Katja Pantzar croit que ce « sisu » participe au bonheur des gens en Finlande.

Des exemples concrets, s’il vous plaît?

En Finlande :

  • L’école ne commence qu’à 7 ans.
  • Les élèves vont en forêt chaque jour.
  • Les enfants ont des cours d’empathie et d’éthique dès leur entrée à l’école.
  • Tous les élèves mangent un dîner gratuit à l’école chaque jour.
  • Il n’y a pas de notes à l’école avant l’âge de 12 ans.
  • La Finlande est le seul pays au monde où les sans-abris sont assurés d’avoir un toit.

Où sont les gens heureux au Canada?

Plus près d’ici, dans le 15e pays le plus heureux au monde, Mélanie Veilleux, psychologue et chercheuse canadienne, s’est interrogée sur les questions suivantes : Pourquoi certaines personnes restent heureuses malgré les épreuves? Qu’ont-elles de plus que les autres? Comment font-elles? Mais avant tout, où sont-elles?

Alors, elle est partie à la recherche de personnes heureuses pour les étudier. Et tu sais quoi? Elle en a trouvé! Elle en a même fait une étude : L’expérience subjective du bonheur chez les gens heureux. Cliquez pour voir la note

Et puis, ses conclusions? Selon elle, le bonheur serait « le but ultime et significatif de l’être humain ». Elle a même trouvé des points communs entre les personnes heureuses de son étude.

  1. LE PLAISIR : Elles savent comment avoir du « fun ». Le plaisir qui fait ressentir des émotions et des sensations agréables au quotidien.
  2. LES PASSIONS : Elles ont des passions. Elles font des activités qui procurent le sentiment de se réaliser pleinement.
  3. LE SENS : Elles trouvent un sens à leur vie. Elles mettent leurs forces personnelles au service d’une aspiration élevée.
  4. LA COMMUNICATION : Elles savent s’exprimer clairement et elles ont une facilité d’introspection.

Ses conclusions sont que le bonheur n’est pas que dans l’imagination. Il est plutôt un but, un objectif qui mobilise et qui fait qu’on a envie de l’atteindre! La chercheuse s’est inspirée des recherches de Martin Seligman, grand chercheur américain en psychologie. Elle avance que, pour atteindre le bonheur, les êtres humains ont besoin de ces trois composantes : une vie agréable et plaisante, une vie engagée et motivante et une vie qui a du sens.

Quels sont les aspects de ses conclusions avec lesquels tu es d’accord et pourquoi?

À toi de trouver ce qui donne un sens à ta vie et qui te permet de t’engager et surtout, ce qui te fait plaisir!

Petit défi qui a du sens : fais une liste des trente choses dans ta vie qui te font te sentir bien, qui te procurent du plaisir!

Crédits

Cette ressource est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien et du gouvernement de l’Ontario.

Logo Canada Logo Ontario

Certaines photographies ou illustrations apparaissant dans ce livre proviennent de ©iStock.com, Envato Elements, PixelSquid et Adobe Firefly.

Références

Alexander, J. J. (2020) Comment élever les enfants les plus heureux du monde : les secrets de l’éducation à la danoise. Marabout poche.

Allen, W. (2009) Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture. Points.

Bouffard, L. (2017). Le bonheur, c’est les autres! Revue québécoise de psychologie, 38(2), 101–126.

Pantzar, K. (2019) Les Finlandais sont des gens heureux : le sisu ou comment retrouver sa force intérieure. Éditions Belfond.

Ribot, J-C. (2022) Le bonheur à tout prix, Documentaire. 46 min.

Veilleux, M. (2017). L’expérience subjective du bonheur chez les gens heureux. [Thèse de doctorat, Université de Sherbrooke].